Coucou tout le monde
Je sais que beaucoup d'entre vous achètent et vendent sur Ebay, ce qui n'est pas un problème tant qu'on se contente d'acheter. Bien sûr on peut être déçues par certains achats mais il ont mis au point un système de protection des acheteurs qui est blindé.
Le problème c'est que certains acheteurs en profitent pour jouer les arnaqueurs. Je m'explique : le 28 août dernier quelqu'un a enchéri sur un objet que j'avais mis en vente (pas un Sylvanian) jusque là pas de problème.
Plusieurs jours après l'acheteur n'avait toujours pas payé alors j'ai envoyé une demande de paiement (facture Ebay) rien ne se passe, seconde demande de paiement... toujours rien !
J'envoie un message à l'acheteur lui proposant d'annuler la vente au cas où il regretterait son achat. Il me répond plusieurs jours plus tard qu'il était en vacances et qu'il allait payer.
Le temps passe, toujours rien.
Entre temps Ebay m'avait joyeusement ponctionné les frais bien sûr !
Re-message de ma part et là il me dit que le montant des frais de port est trop élevé et qu'il faut que je trouve un autre moyen pour lui envoyer l'objet.
Je répond que vu qu'il se trouve en Allemagne le moyen le moins onéreux reste le Colissimo international et que je ne demande que le montant exact du transport. (et d'ailleurs là aussi on y perd car Ebay prend aussi ses frais sur les frais de port)
Réponse de l'acheteur me demandant de rajouter d'autres CDs dans le paquet afin de minimiser le coût.
Heureusement que je n'en avait pas d'autre !
Après un échange de messages ou à chaque fois il demandait un délai supplémentaire, j'ai fini par être obligé d'ouvrir un litige pour récupérer le montant de mes frais.
J'ai reçu le paiement 10mn avant la fin de l'expiration du délai qu'il avait pour payer.
et là je vois que le nom du destinataire n'est plus le même qu'au début et que l'adresse se trouve dorénavant en Roumanie.
J'envoie le paquet super bien enveloppé à cause de la distance.
Dix jours après la réception je reçois un message laconique comme quoi il est déçu par son achat qui ne correspond pas à la description.
Re-message de ma part, l'objet était comme neuf, super emballé, je vois vraiment pas où ça cloche !
Plus rien de sa part sauf que le 1er novembre je reçois un avis d'Ebay comme quoi l'acheteur a demandé le remboursement intégral pour cause d'article non conforme à sa description. Tu parles ! il s'agissait d'un album édition limitée contenant deux CDs et comme description j'avais simplement indiqué la liste des titres. L'erreur est que j'avais indiqué "comme neuf" et effectivement il l'était puisque je l'avais acheté neuf et que j'avais juste retiré le cellophane. Je m'en avais gravé une copie et ensuite direction l'armoire !
Je contacte Ebay pour leur signaler à mon avis il s'agit d'une escroquerie en bonne et due forme et là leur seule réponse c'est qu'ils me conseillent de payer. Selon eux il n'y a pas d'autres alternatives.
Je suis furieuse ! Ebay c'est génial pour acheter mais c'est un terrain favorable aux escrocs alors méfiez-vous si vous vendez ! Si l'acheteur se fait tirer l'oreille pour payer il vaut mieux annuler vite fait la vente que ce retrouver avec des frais à payer pour un article qu'on a même plus ! En effet, je dois lui rembourser non seulement le montant de l'objet mais aussi le montant des frais de port. du coup non seulement je lui fait cadeau de l'album mais en plus j'ai payé pour le lui envoyer ! C'est complet !!!!
Et en me baladant sur les forum j'ai constaté qu'Ebay donne toujours raison aux acheteurs.
Voilà, si je me suis épanchée ainsi c'est pour vous dire de vous méfier, il n'y a pas que des acheteurs corrects sur Ebay