Les Petits Malins d'Alice
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Petits Malins d'Alice

Bienvenue sur le forum de discussion sur Les Petits Malins, les Sylvanian Families, les Forest Families et autres petites bêtes charmantes!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020

Aller en bas 
+5
MamieMinette
garnier
Sylvanianenfolie
Ptite Mémère
Alice
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
garnier
Laurie
Laurie
garnier


Nombre de messages : 112
Age : 50
Localisation : L'huisserie (53)
Date d'inscription : 30/05/2016

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 19:23

Super, je l’achète tout le temps! cheers

Alors, je l'achèterais aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020 - 7:48

cheers

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
MamieMinette
Mamie
Mamie
MamieMinette


Nombre de messages : 10449
Age : 67
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 12/12/2011

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 17:54

Coucou Alice et coucou les passionnées de SF
Excuse moi, Alice, pour le retard de réponse.
J'ai quelques problèmes de santé et Elise/ Laly se marie bientôt, j'ai zappé la réponse Embarassed

Je ne te promets rien pour la photo ou les photos de l'arbre, je vais essayer.
J'y laisserai la famille oakwood.
J'ai aussi la péniche avec les loutres.
Pour la roulotte je ne sais pas si je l'ai revendue ou si je l'ai encore avec les underwood. Pour "aérer" le grenier, j'ai rangé la maison tomy...
Il me semble que j'avais fait un petit historique sur les premières maisons et leurs marques.
Si les photos peuvent attendre la dernière dizaine de septembre, ce serait bon pour moi.
J'ai aussi carrioles et chevaux mais je pense que PetiteMémère en a plus que moi...

_________________
mes blogs:

pour mes loisirs manuels
http://mamieminette.canalblog.com

pour mes petits mondes
http://mamieminette2.canalblog.com/

>^^< N'hésitez pas à y ajouter vos commentaires ! =*;*=
Revenir en haut Aller en bas
http://mamieminette2.canalblog.com/
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 19:32

Mamie je t'ai répondu en MP, j'espere vriament que ça va aller mieux pour toi et au plus vite pour reprendre des forces.
Pour les photos je pense qu'on est bon, j'en ai reçu pas mal de Ptite Mémère et de Sylvanianenfolie. N'hésitez pas à me donner vos photos +texte pour le portrait aussi.
Le journaliste vient de me faire un retour et il demande encore enormément de choses (je dois refaire des photos avec plusieurs points de vue) et surtout des infos pour l’article mais moi je seche, je vous copie sa demande d'info:
Attention le journaliste a avancé sa date au 15 septembre je dois tout lui fournir avant!!!

- le succès en France (au début, puis au fil des ans)
- le succès à l’étranger
- l’évolution précise d’années en années de la “qualité” de fabrication, des détails, des personnages, des accessoires, des coffrets... l’évolution de la gamme avec date-charnières
- peut on panacher des maisons (emboitable ? clipsable ?)
- la tenue dans le temps, la fragilité (plastique qui pourrait se déteindre ou déformer ? pièces fragiles ? lesquelles ?)
- faire une sorte d’inventaire détaillé de ce que l’on peut trouver en Sylvanians selon les années
- depuis quand l’engouement a démarré côté collection, pourquoi ? avec quelles références, quels objets ? (selon les pays)
vendu en boite ? en blister ? en vrac pour certaines pièces ?
- peut-on les restaurer, quelles sont les pièces les plus fragiles ?
- y a t il des imitations, des contrefaçons ?
- existe- t –il des sites internet dédiés, des forums, des listes de références, des livres sur le sujet ?
- avez-vous des contacts auprès de la direction actuelle ? si oui, merci de me les communiquer car
je souhaiterais les faire participer aussi au reportage dans un encadré
- encadrés bonus : où les trouver, comment les conserver, les présenter, comment les choisir, comment se constituer une collection à partir de rien, les pièces les plus courantes/les plus rares ?
- encadré bonus sur les pièces les plus rares (peut-être les avez- vous déjà prises en photos, les détailler encore plus dans les légendes)
- encadré prix : indiquer des prix pour une sélection allant de 1 à plus de 100 € (soi ça existe, je ne sais pas...) citer avec précision des exemples avec l’objet et l’année, pour des pièces en excellent état voire neuves en boite
privilégier les pièces anciennes, les plus courantes et aussi les plus rares

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/


Dernière édition par Alice le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 19:39

je vous propose de faire comme moi, copier son texte et apporter vos infos dans une autre couleur:
- le succès en France (au début, puis au fil des ans)
- le succès à l’étranger
- l’évolution précise d’années en années de la “qualité” de fabrication, des détails, des personnages, des accessoires, des coffrets... l’évolution de la gamme avec date-charnières
- peut on panacher des maisons (emboitable ? clipsable ?): j'ai montré l'exemple du cottage des souris qui s'emboite sur le village store par exemple, peut on généraliser?
- la tenue dans le temps, la fragilité (plastique qui pourrait se déteindre ou déformer ? pièces fragiles ? lesquelles ?): les jouets sont plutot solides, personnellement je n'ai pas de décoloration, les pieces fragiles sont la selle des chevaux (les 2 que j'ai sont cassées), les pancartes/panneaux d'affichages des boutiques, les portes et les fenetres

- faire une sorte d’inventaire détaillé de ce que l’on peut trouver en Sylvanians selon les années
- depuis quand l’engouement a démarré côté collection, pourquoi ? avec quelles références, quels objets ? (selon les pays)
vendu en boite ? en blister ? en vrac pour certaines pièces ?
j'avais mis dans le sujet que c'etait surtout avec le dessin animé de 1987 mais moi perso je ne l'ai pas vu c'etait plutot parceque je les confondais avec les petits malins
- peut-on les restaurer, quelles sont les pièces les plus fragiles ?: on ne peut pas restaurer le flocage, juste nettoyer la poussiere avec une brosse à dent, il me semble que certaines ont essayé avec un marqueur de refaire les couleurs mais le résultat etait bof non?
- y a t il des imitations, des contrefaçons ?
- existe- t –il des sites internet dédiés, des forums, des listes de références, des livres sur le sujet ?
notre forum, quelqu'un a des sites encore en activité à recommander?
- avez-vous des contacts auprès de la direction actuelle ? si oui, merci de me les communiquer car
je souhaiterais les faire participer aussi au reportage dans un encadré
- encadrés bonus : où les trouver, comment les conserver, les présenter, comment les choisir, comment se constituer une collection à partir de rien, les pièces les plus courantes/les plus rares ?
- encadré bonus sur les pièces les plus rares (peut-être les avez- vous déjà prises en photos, les détailler encore plus dans les légendes)
je compte lui donner les hermines, et les exclues japo/UK pour les anniversaires (photos de ptite memere)
- encadré prix : indiquer des prix pour une sélection allant de 1 à plus de 100 € (soi ça existe, je ne sais pas...) citer avec précision des exemples avec l’objet et l’année, pour des pièces en excellent état voire neuves en boite
privilégier les pièces anciennes, les plus courantes et aussi les plus rares

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 6:21

Mamie Minette, j'espère que tes problèmes de santé se solutionneront vite! sunny

Alice: en vérifiant, j'ai 3 familles de fake, si tu veux les photos je te les envoie dans la journée. Veux-tu aussi une photo d'une roulotte ou d'une calèche?
Pour le reste, je te répondrais plus tard. Je vais regarder ce que j'ai et j'attends toujours la réponse du site officiel sylvanian. Peut-être que je vais essayer de contacter aussi le parc Sylvanian au Japon???....
Je te tiens au courant de mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 7:37

Super ptite mémère merci pour ton implication, oui je veux bien les fakes, les 3 familles si ce sont des fzke différents sinon une seule suffira. Top pour tes recherches. Il faut que je retrouve de min côté le contact du commercial d'epoch d'enfance.

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 9:38

Je pense faire 1 seule photo des 3 familles fake, pas sûr qu'elles soient complètes... Je ferais aussi une photo de dos pour bien marquer les différences et te ferais un petit descriptif.
Veux-tu une photo avec un fake et un "pas-fake"?

Merci à toi de nous proposer ce défi de faire connaitre un peu plus les sylvanian ainsi que le forum. C'est un plaisir de chercher les infos et partager avec toi! Par contre je risque d'avoir besoin de tes connaissances pour les traductions anglaises... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 10:27

Oui si tu peux faire un petit descriptif des differences ce serait super, pas de soucis pour les traductions !
cheers

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Sylvanianenfolie
Patty
Patty
Sylvanianenfolie


Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2012

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 10:35

MamieMinette j espère que tu vas mieux et que ce n est pas grave .
Que de questions ! Je vais regarder dans les recherches que j ai déjà effectué et voir si je peux avoir  des infos par des collectionneurs avec qui j échange et qui ont une grande culture des sylvanians .
Pour le mug j ai fait une demande à la boutique de Londres . Je vais voir s’ils ont d autres infos Wink
Ptite Mémère : j ai déjà essayer de contacter le parc Grinpa une fois pour avoir des infos ils ne répondent pas . Peut être répondront  ils cette fois ci?
Pour le moment je suis limitée, pas d accès internet. Je passe en coup de vent sur le forum quand je peux . J espère que ça va vite se remettre car j’ai hâte de me mettre à enquêter Wink
Pour l emboîtage des maisons , nous en a fait pas mal par manque de place.
Pour les fakes, sur le fofo, MamieMinette avait fait des comparatifs en photo des personnages , potager , fleurs ... j ai dû conservé ça quelque part. On adore avoir pleins d infos sur les sylvanians c est passionnant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 11:23

Sylvanianenfolie: merci de me prévenir... Je verrais s'ils daignent me répondre... Dans le doute, j'ai fait une demande similaire auprès du site officiel sylvanian, mais pour le moment pas de réponse non plus... Neutral Si toi, tu as des personnes qui peuvent nous renseigner, c'est super! cheers Hâte d'en savoir encore un peu plus sur nos petits amis! flower

Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 11:40

Oh oui c'est vrai je me souviens du sujet de fake de mamieminette avec les copies chinoises !!
Sinon j'ai envoyé au journaliste le nom du directeur depoch d'enfance, en espérant qu'ils participent à larticle ce serait super

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 12:40

Voilà Alice, j'ai rempli le questionnaire avec ce que je sais et ce dont je me souviens. Si je retrouve des infos ou des souvenirs qui se réveillent, je t'envoie tout ça! J'espère que ça pourra t'aider! Razz


- le succès en France (au début, puis au fil des ans)
- le succès à l’étranger
- l’évolution précise d’années en années de la “qualité” de fabrication, des détails, des personnages, des accessoires, des coffrets... l’évolution de la gamme avec date-charnières
- peut on panacher des maisons (emboitable ? clipsable ?)
Pour moi, les premières maisons n’étaient pas compatibles les unes avec les autres, pas de combinaison possible. Elles pouvaient être côte à côte mais pas s’empiler…
- la tenue dans le temps, la fragilité (plastique qui pourrait se déteindre ou déformer ? pièces fragiles ? lesquelles ?)
Question fragilité des meubles, s’ils ont beaucoup servi à jouer ou ont pris des chocs, ils sont un peu plus fragiles mais globalement je trouve ces jouets de très bonne qualité, même les petites pièces. Pour les personnages, parfois les couleurs ternissent. Je trouve que les coloris plus anciens sont plus résistants que les récents… avis perso !
- faire une sorte d’inventaire détaillé de ce que l’on peut trouver en Sylvanians selon les années
Pour ce recensement, très long et fastidieux, je conseillerais dans un premier temps le Collection Book édité au Japon. Il est loin d’être complet mais c’est une base.
- depuis quand l’engouement a démarré côté collection, pourquoi ? avec quelles références, quels objets ? (selon les pays)
vendu en boite ? en blister ? en vrac pour certaines pièces ?
Je me souviens que quand j’étais petite, les rayons d’une certaine grande surface (si on peu la nommer, dis-le-moi) étaient remplis de magnifiques petites boîtes sylvanian !!! Pas de vrac, pas de blister.
- peut-on les restaurer, quelles sont les pièces les plus fragiles ?
Les personnages sont difficilement « restaurables » mais les meubles ou les maison c’est possible. Il faut trouver des pièces de rechange d’occasion ou bricoler un petit truc discret
- y a t il des imitations, des contrefaçons ?
Oui et pas toutes réussies. Certaines imitations sont toutefois très proches des vrais !
- existe- t –il des sites internet dédiés, des forums, des listes de références, des livres sur le sujet ?
Livres : Le collection Book japonais, je ne connais que celui-là. Il y a aussi des livres parus récemment pour faire des habits, je ne sais pas si ça compte…
Pour moi le seul site dédié et les référence, je les trouve sur le forum d’Alice mais  peut-être y en a-t-il d’autres ? Sinon, je me réfère à un vendeur japonais très près des nouveautés.

- avez-vous des contacts auprès de la direction actuelle ? si oui, merci de me les communiquer car
je souhaiterais les faire participer aussi au reportage dans un encadré
- encadrés bonus : où les trouver, comment les conserver, les présenter, comment les choisir, comment se constituer une collection à partir de rien, les pièces les plus courantes/les plus rares ?
On trouve de plus en plus de sylvanian dans les magasins de jouets, un peu parfois en grande surface (la même que celle de mon enfance). Les conserver demande un peut de place et beaucoup de soins pour ne pas abimer le flocage et les couleurs, les meubles sont plus résistants, mais attention aux couleurs quand même. Pour créer une collection à partir de rien, penser en premier aux occasions. Parfois il y en a de très bonnes, des cadeaux de Noël reçu en double, des enfants que ça n’intéresse pas… J’ai vu une annonce dernièrement d’une maman qui revendait tout ce qu’elle avait acheté pour sa fille, des maisons des tas de persos, des tonnes d’accessoires, le tout jamais ouvert !!!
Pièces les plus courantes : les lapins Chocolate ! Les plus rares : les Hermines, les Pigglywink, un duo Hollande /Ecosse de la série World Parade, les ours Calbee, les Tanuki

- encadré bonus sur les pièces les plus rares (peut-être les avez- vous déjà prises en photos, les détailler encore plus dans les légendes)
- encadré prix : indiquer des prix pour une sélection allant de 1 à plus de 100 € (soi ça existe, je ne sais pas...) citer avec précision des exemples avec l’objet et l’année, pour des pièces en excellent état voire neuves en boite
privilégier les pièces anciennes, les plus courantes et aussi les plus rares
Je ne sais pas si un site est dédié aux cotes des sylvanian mais ces prix je les ai vus sur ebay :
Pour la famille Hermine au complet, en boîte neuve, ça peut aller  jusqu’à plus de 200€
J’ai vu aussi le Chalet édité en 1986 au Japon ou en Chine à plus de 600€, je ne l’ai vu qu’une seule fois !
Les Pigglywink ont été édité aux USA, ça peut monter jusqu’à 150€, vu une fois aussi pour la famille complète
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanianenfolie
Patty
Patty
Sylvanianenfolie


Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2012

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 16:06

Après de nombreuses heures de recherche voici ce que j'ai trouvé Wink  Merci à Manon pour son aide précieuse article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 417491


- le succès en France (au début, puis au fil des ans)
Les sylvanians plaisent en France car ils prônent 3 valeurs fondamentales : La nature , La Famille et l’Amitié.
J'ai demandé à Sylvanian France des infos dessus et éventuellement la part de marché que représente ce jouet


- le succès à l’étranger
Ils ont été créer le 20 mars 1985 par Epoch au Japon.
Epoch invente des maisons, des meubles de poupées et des figurines d’animaux anthropomorphes.

Aux Etats unis , la série télé est diffusée en 1987 sur la chaine ABC. Elle est produite par DIC qui était alors a son apogée. La série n’a pas connu un grand succès, elle sera diffusée du 18 septembre 1987 au 11 mars 1988.
De 1987 à 1989, les sylvanians ont remporté le prix du jouet au Royaume Uni. Les sylvanians sont devenus un phénomène social.
2005 : Prix de la gamme du jouet de l’année au Royaume Uni.
2006 et 2007 : Sélectionné comme super marque pour enfants au Royaume Uni.
2008 : Prix du jouet Japon Basic Toy Excellente.
2009 : Les sylvanians sont vendus dans 30 pays.
Au Japon les sylvanians ont été récompensés de nombreuses fois.
En 2015, 120 millions de personnages ont été vendus soit 3 jouets par seconde.


- l’évolution précise d’années en années de la “qualité” de fabrication, des détails, des personnages, des accessoires, des coffrets... l’évolution de la gamme avec date-charnières

La première série de sylvanians vendue au Japon en 1985 était composée de :
maisons en porcelaine, de meubles en bois. Ultérieurement le plastique et le métal leurs furent substitués.
Il existe  alors 4 sortes de familles d ‘animaux et 11 maisons et meubles.
Les personnages ont tous un nom, une date d’anniversaire.
En 2020 pour les 35 ans, on compte 25 différentes familles et 100 bâtiments.

Aux Etats Unis , lorsque Tomy a perdu les droits sur le nom en 1993, les sylvanians ont été vendus sous le nom de Calico Critters. On remarque alors des différences au niveau de l’emballage et des personnages


- peut-on panacher des maisons (emboîtable ? clipsable ?)

Les premières maisons ne sont ni emboîtables ni clipsables (comme le salon de beauté que j’ai).
Elles commencent à être emboîtables à partir de 2004 selon moi.
Exemple de Maison Connectable chez nous  :la maison aux 3 histoires peut s’accoler avec la grande maison éclairée au niveau du rez de chaussée.
Les commerces peuvent être emboîtables les uns au-dessus des autres par le haut et par le bas contrairement au Cosy Cottage et à la maison aux 3 histoires qui sont emboîtables uniquement par le bas.
Exceptions: la clinique , Le manoir et le Log Cabin ne peuvent  pas être emboîtable ni clipsable de part leurs tailles.
Les commerces de la gamme Town sont plus petits à la base que les anciens commerces (exemple chez nous : fleuriste emboîté sur le magasin La Boutique.


- la tenue dans le temps, la fragilité (plastique qui pourrait se déteindre ou déformer ? pièces fragiles ? lesquelles ?)
 La couleur des maisons ou des meubles n’est ni altérée par le temps ou le soleil. Ceci est un gage de bonne qualité de ces jouets. Ils peuvent être manipulés par les enfants sans problème. Les petites pancartes ou panneaux des commerces peuvent casser facilement ainsi que les fenêtres et portes.
Les personnages peuvent se décolorer avec le temps. Je suis de l’avis de Ptite Mémère, les anciens personnages sont plus résistants.  

- faire une sorte d’inventaire détaillé de ce que l’on peut trouver en Sylvanians selon les années

Cet inventaire n 'est pas complet. Cette recherche est longue et fastidieuse.

En 1985 : Première maison au toit rouge, Maison des taupes.
En 1987 : Sortie de la série Urban Life. Les maisons de ville apparaissent. A l’origine, les sylvanians vivent dans la foret dans les années 50.
La même année, lancement de la première boutique : La boulangerie.
En 1990 : Sortie du Moulin (Winmill)
En 1991 : Sortie du Grocery Store (Epicerie)
En 1991 : Apparition des bébés jumeaux.
En 1993 : Lancement de la Série Baby Square sur le thème des jeux extérieurs avec une maison en tronc d’arbre qui se divise en 3 pièces.
1994 : Sortie du Tailor’s Shop
1995 : 10ème anniversaire !
Vente de la maison au grand toit rouge. On peut jouer par les 4 cotés de la maison. C’est une grande innovation.
1996 : Lancement de la série Country et de la série Fairy.
1999 : 15ème anniversaire ! Sortie du Manoir et du Rose Cottage.
2000 : Sortie du Sylvanian Kitchen.
2003 : Sortie du Bluebell Cottage.
2004 : 20ème anniversaire et lancement de la grande maison éclairée. Première maison a posséder l’électricité. Elle est refermable.
La maison a remporté l’Oppenheim Toy Portofolio Gold Award aux Etats Unis. Elle est nominée pour le jouet de l’année en 2007.
Vente de jumeaux lapins crème (un bébé qui dort avec un biberon et un bébé qui marche à 4 pattes avec une tétine).
2005 : Sortie du Baby Play house Winmill
2007 : Sortie de la boulangerie du moulin
2009 : Sortie du Courtyard Restaurant
2010 : Sortie de l’école Berry Grove
2012 : Sortie du Treehouse
2013 : Sortie de la Country Clinic
2014 : Sortie du Seaside Cruiser House Boat
2015 : Sortie de la Boutique
2016 : Sortie du Cake Shop et du Starry Point Lighthouse (grand Phare éclairé)
2017 : Sortie d’un nouveau Cosy Cottage, d’une nouvelle grande maison éclairée et du Grand Department Store.
2018 : Sortie du Grocery Market et la Forest Nursery
2019 : Sortie de la maison aux 3 Histoires , de l’Adventure Tree House et du Chalet du Lac.
2020 : Sortie au Japon du Dream of the Castle.


- depuis quand l’engouement a démarré côté collection, pourquoi ? avec quelles références, quels objets ? (selon les pays)
vendu en boite ? en blister ? en vrac pour certaines pièces ?

 A partir du 29 décembre 1988, les Français découvrent à la télé la série américano/Franco/japonaise « Les Sylvaniens ». Elle est arrêtée au bout de 26 épisodes.
En 1988, apparaissent des publicités sur les sylvanians à l ‘écran.
On trouve des Petits Malins dans les magasins de jouets et grandes surfaces.
Les premiers sylvanians sont aussi vendus dans des boites. (pas de blister ou de vrac)
On trouve beaucoup de vrac et de pièces détachées au Royaume Uni.
Les sylvanians sont relancés sur le marché francais vers 2010 et depuis ça ne cesse de s'accroître.

- peut-on les restaurer, quelles sont les pièces les plus fragiles ?

Ce qui est le plus fragile est certainement le flocage des personnages qui représente leurs fourrures.
On peut le nettoyer doucement avec une brosse à dent. La poussière a tendance à s’incruster sur le flocage (nettoyage avec une brosse antistatique).
Les articulations des bras des jambes s’usent. (j’ai dû mettre une épingle en guise de broche dans le bras d’un petit chat, et ça fonctionne bien).
Les queues des lapins, des souris peuvent s’abîmer et tomber.Il est possible de les recoller avec de la colle forte (testé et approuvé).
Les panneaux d’affichage sont assez fragiles (restauration à la colle ou avec de la patafix si ça n’adhère pas)
 

- y a t il des imitations, des contrefaçons ?

Il existe de multiples imitations ou contrefaçon des personnages, maisons, meubles, potager … (voir le sujet des fakes avec photo de MamieMinette).
Les personnages sont souvent reconnaissables par une vis dans le dos. Il peut leur manquer aussi la queue.  Ils sont souvent plus gros. Le prix sont souvent attractifs.
Les maisons ressemblent beaucoup  à celles des sylvanians d'origine.
J’ai vu sur Amazon les Happy Family vendus par San Jin Toys.  


- existe- t –il des sites internet dédiés, des forums, des listes de références, des livres sur le sujet ?
 Le forum !  cheers
Forum :  https://sylvanianfamiliesforum.com/phpbb3/ (Collector community)
Le site des Sylvanians Families français. Chaque pays en possède un.
Le site :[url= https://www.sylvanianstorekeepers.com/] https://www.sylvanianstorekeepers.com/ [/url] (boutique officielle à Londres)

Les livres :  
Le Magazine du fan club
Comic Book (En anglais)
Sylvanian Styles
I love Sylvanian Craft Book (En japonais)
2 livres de couture en japonais
1 livre de vêtements au crochet en japonais
1 livre en Japonais pour faire des meubles
Sylvanian Families 1985-2004
Sylvanian Collector Book
We love Sylvanian Families
Fantail Story books (Ex : petit livre d’histoire : Bud Timbertop’s Sport Day)


- avez-vous des contacts auprès de la direction actuelle ? si oui, merci de me les communiquer car
je souhaiterais les faire participer aussi au reportage dans un encadré

 Alice a un contact il me semble

- encadrés bonus : où les trouver, comment les conserver, les présenter, comment les choisir, comment se constituer une collection à partir de rien, les pièces les plus courantes/les plus rares ?

On peut les trouver dans les magasins de jouets (j’en trouve à la grande récré ), en grande surface parfois. Sur internet : Ebay, Amazon …
On trouve des sylvanians d’occasion sur Ebay, Leboncoin...
Pour ma part, les maisons sont a l’air libre. Les personnages rangés dans des boites plastiques et les bébés dans des boites à compartiments.
Certaines personnes les présentent en vitrine avec étagères.
Il existe aussi des présentoirs pour figurine manga qui peuvent aussi servir pour présenter des pièces rares si on le souhaite.
On a démarré avec la famille Chocolate et un cosy Cottage. Ça me paraît bien pour démarrer comme maison après pour la famille, on choisit celle que l’on veut ! Il n ‘y a aucune obligation. Wink
On peut aussi fabriquer une maison avec du carton, du bois, du contreplaqué ou encore dans une petite valise pour enfant.
Là encore c’est libre  cheers

- pièces les plus courantes : Cosy Cottage, les familles mouton, lapins chocolat, les dalmatiens, les écureuils, les hérissons, les chihuahuas….

- Selon moi, les pièces les plus rares sont : les hermines , les lapins Golden Teardrop, les lapins Hokkaido Lavender, les lapins Hopkins Champagne, les lapins Wildflowers, les Tanuki Racoon, les Dream Moles, les Pigglywink Pigs, les sylavnians géants


- encadré bonus sur les pièces les plus rares (peut-être les avez- vous déjà prises en photos, les détailler encore plus dans les légendes)

Ptite Mèmère pourra mieux répondre à cette question je pense.

- encadré prix : indiquer des prix pour une sélection allant de 1 à plus de 100 € (soi ça existe, je ne sais pas...) citer avec précision des exemples avec l’objet et l’année, pour des pièces en excellent état voire neuves en boite
privilégier les pièces anciennes, les plus courantes et aussi les plus rares
 Je ne pense qu’il n’existe un système de cotation .

Sur Ebay j’ai déjà vu :
-des hermines à plus de 150 €
-la maman Tanuki seule à 66€ pièce en boite
-la famille Wildflower édition Grinpa à 80€
-Une Freya géante 30 cm 500€
-Les lapins Cottondail Geant 15ème anniversaire 504€
J’ai également dèjà vu des costumes de mascotte à plus de 600€
 


J'ai été en contact ce week end avec un collectionneur américain qui m'a fourni une explication sur l'interrogation que nous avions sur les mains plates.Je mettrais un nouveau post plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 16:18

affraid affraid affraid affraid affraid Quel boulot de recherches vous avez fait, Manon et toi!!!!
Merci beaucoup pour toutes ces informations cheers , as-tu eu une réponse de Sylvanian France? De mon côté toujours rien du site officiel... Crying or Very sad
Je n'ai jamais trouvé de maison en porcelaine, as-tu trouvé une photo?
Merci d'avoir partagé toutes ces infos sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanianenfolie
Patty
Patty
Sylvanianenfolie


Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2012

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 17:07

Merci Ptite Mémère  article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 417491 Oh oui, je confirme quel boulot !  drunken
Pour le moment je n ai pas de nouvelle de sylvanian France . La dernière fois il m avait répondu rapidement mais c était pour une commande . Peut être que je n aurais pas de réponse , ça doit prendre du temps en recherche Shocked
J étais vraiment surprise par ses maisons en porcelaine .
Mon contact américain m a envoyé des photos de meubles en bois qui viennent d un catalogue japonais ancien  . Mais il m a demandé de ne pas les divulguer car ça lui appartient Wink
Je suis curieuse pour ces maisons en porcelaine et je vais essayer d’en savoir plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 18:06

wahou les filles vous cartonnez!! merci à vous, sans vous je serai à poil lol!
je suis en train de concaténer vos réponses et vos photos, je compte faire un 2ieme envoi avec tout ça ce soir au journaliste. Je pense qu'on a pas mal de choses. Il me demande la taille des objets en cm, il faut que je mesure tout ça!

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Sylvanianenfolie
Patty
Patty
Sylvanianenfolie


Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2012

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 18:34

Pour le succès en France, voici les infos que j ai trouvé :
Il s'est vendu 7,5 millions d'euros de jouets Sylvanian en France en 2015.
Les sylvanians sont au 3e rang de l'univers jouet pour les filles.
le chiffre d'affaires de la filiale est de 16 millions d'euros en 2017. (23% de hausse).
Ce sont les enfants de 3 à 6 ans qui sont ciblés .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanianenfolie
Patty
Patty
Sylvanianenfolie


Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2012

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 18:35

En 2018, la France était le 3em marché mondial après les États Unis et le Japon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû 2020 - 16:12

J'ai eu une réponse du Parc Grinpa et de la compagnie Epoch Japon. Ils ne m'ont communiqué aucune réponse concernant l'histoire des sylvanian. Merci Alice pour ce beau défi et Sylvanianenfolie pour les heures de recherches. J'attends de voir le résultat avec impatience, vivement que le magasine sorte!!! bounce bounce

Les meubles en bois datent de 1986, pour ceux que j'ai vu. J'ai un peu chercher les maisons en porcelaine mais n'ai rien trouvé. Je me demandais si ce n'était pas un problème de traduction? Je continuerais de chercher...
Revenir en haut Aller en bas
**Neptune**
Sheila
Sheila
**Neptune**


Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : La Forêt Enchantée
Date d'inscription : 25/01/2020

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 14:46

C'est super ça cheers , j'ai hâte de voir le produit fini, ça en est où?



Je ne sais pas si ça peut intéresser comme info pour le succès en France mais j'ai travaillé en magasin de jouets, donc je balance quelques petites infos recueillies (donc non officielles mais bien réelles )^^

Like a Star @ heaven même si la cible principale est les 3/6 ans, beaucoup de parents considère la gamme comme trop fragile et beaucoup de pièces sont trop petites selon eux pour cet âge (beaucoup de parents m'ont dit qu'ils ne donnaient que les meubles mais pas les accessoires par exemple) et donnerais plutôt ces jouets aux plus de 5/6 ans
Like a Star @ heaven globalement la gamme est trop honnereuse bien que très jolie
Like a Star @ heaven le packaging est jugé trompeur, beaucoup pensent que dans la boite se trouve tout ce qui est sur l'illustration de devant
Like a Star @ heaven la gamme est mixte mais beaucoup s'étonne de voir des garçons jouer avec, à la base ils achètent souvent pour une fille mais le(s) garçon(s) de la famille y jouent volontiers
Like a Star @ heaven beaucoup de parents achètent cette gamme pour leurs enfants car ils en ont eu petits (et beaucoup confondent avec Les Petits Malins ou pensent que "c'était comme cela que ça s'appelait avant")
Revenir en haut Aller en bas
https://neptunefairytales.tumblr.com/archive
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 21:13

je suis bien d'accord avec toi Neptune, j'ai observé les memes choses!
bon alors tu fais bien de demander, le journaliste a toutes les infos, il a meme une grosse participation d'Epoch d'enfance qui a pu lui filer tout un historique (on devrait pouvoir le recuperer aussi), il doit m'envoyer son premier jet la semaine prochaine, ensuite il rend sa copie et l'article devrait sortir avant noel pour etre diffuser un bon mois dans les kiosques, donc on suppose qu'il sortira en novembre. Je vous tiens au courant bien sur quand j'ai une date plus precise!!!

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Ptite Mémère
Patty
Patty
Ptite Mémère


Nombre de messages : 2546
Age : 42
Localisation : 71
Date d'inscription : 13/06/2015

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 7:32

Merci Alice pour ces bonnes nouvelles!sunny
Merci Neptune pour ces infos!cheers
J'ai hâte de découvrir l'article bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanianenfolie
Patty
Patty
Sylvanianenfolie


Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : 95
Date d'inscription : 06/06/2012

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 14:11

Neptune : je suis tout à fait d accord avec tes infos .
Alice : merci pour les nouvelles , on a hâte de lire l article cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Maire de Malinville
Maire de Malinville
Alice


Nombre de messages : 5656
Age : 42
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/03/2008

article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2020 - 16:05

alors grande nouvelle!! je viens de recevoir la maquette de l'article!!! cheers
je prefere vous laisser la surprise mais histoire de vous mettre l'eau à la bouche: il est grandiose!!! il y a beaucoup de nos photos vintage (ptite memere, sylvanianenfolie et moi meme) et peu de photos modernes d'Epoque d'enfance, donc ça c'est vraiment chouette! le rendu est superbe, sur 8 pages!! il devrait sortir autour du 20 novembre donc il faut surveiller vos kiosques/presses! on peut aussi le commander en ligne, d'ailleurs ils en font la pub en ligne sur leur site en général le jour de sa sortie.
J'ai vraiment hâte, j'espere que vous aussi!!! cheers cheers cheers

_________________
Mon blog de jouets:
http://mini-brindille.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les.petits.malins.free.fr/
Contenu sponsorisé





article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020   article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur les sylvanians dans Collectionneur et Chineur -rentrée 2020
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article Collectionneur et chineur les petits malins!
» Les vitrines Sylvanians dans les magasins.
» Bienvenue dans la Forêt de Sylvanians...
» Un collectionneur de souvenirs d'enfance...
» Horloge Parlante.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Petits Malins d'Alice :: Les Sylvanian Families :: Informations générales sur les Sylvanian Families-
Sauter vers: